Vous pouvez créer et planter votre haie en février, mars ou avril. Il suffit que le sol ne soit pas gelé ! Pour les plantes d'origine méditerranéennes, c'est la meilleure période ! Si le printemps est sec, il faudra penser à arroser très régulièrement !
Quel type de haie ?
- Haie variée occultante avec des arbustes à feuillage persistant (pour vous protéger du vent, du froid, des regards indiscrets) : alternez les photinias (rouge au printemps et à l'automne), les lauriers tins (fleurs en hiver et petit feuillage vert foncé l'été), Eleagnus x ebbengei ou "Limelight" ou "Gilt Edge" pour alterner des feuilages gris ou jaunes et verts brillants ou jaunes et vert à dominante jaune, les viburnum lucidum pour un feuillage vert tendre très brillant, les troënes du Texas pour un feuillage épais et torsadé, etc. D'autres variétés sont encore disponibles à la Palmeraie, venez les voir !
- Haie variée à fleurs pour avoir des fleurs toute l'année ! forsythia, chimonenthus (février mars), weigelias (juin et remontée en septembre), kerria (presque tout l'été), lilas (mai), seringats (juin), physiocarpus diabolo (juin-juillet), indigofera (sept-octobre) etc.
- Haie basse pour séparer deux espaces dans le jardin : lonicera nitida, potentilles, buis, trèfle des canaries, lavandes, berberis admiration etc.
Buis Crème |
Buis |
- Haie défensive : Berberis juliana, pyracantha etc. Si vous mélangez l'ensemble et doublez la ligne, personne ne pourra rentrer chez vous.... Mais attention à la taille : de bons gants et de bons outils !
- Haie traditionnelle, une seule variété du type cyprès de Leyland ou Laurier du Caucase. Vous obtenez à terme (si vous êtes régulier dans la taille) un "mur" végétal, très occultant.
Comment planter votre haie ?
Faire un trou plus large que profond (ceci en fonction de la taille du pot que vous achetez). Faites un mélange de la terre que vous sortez du trou (40%) avec un bon terreau de plantation (30%) et ajoutez-y du fumier de ver de terre 30% plutôt que de l'engrais. Si vous avez un bon compost bien mur cela peut remplacer le fumier de ver de terre. Un bon engrais organique (d'origine naturelle) peut aussi faire l'affaire. Pour plus de détails venez vous renseigner à la Palmeraie des Alpes (RD1090 Chalendrier 38330 Saint Nazaire les Eymes)