mercredi 5 septembre 2012

Septembre 2012 : contrôle des cultures de pommes de terre à partir de différents substrats, le but était de comparer le lombricompost par rapport à d’autres amendements bio et aux solutions conventionnelles.

Support de culture utilisé : compost “déchets verts” DV dans des pots de 4 litres.

le lombricompost UT (bio) et l’engrais minéral (non bio) donnent des résultats équivalents sur la culture de pommes de terre en pot, 323 gr/pied pour lombricompost UT et 356 gr/pied pour 16-8-12. Comparables à une “bonne” production de plein champs.




Culture de pommes de terre en pot sur compost de déchets vert avec ajout d'engrais minéral



Culture de pommes de terre en pot sur compost de déchets vert avec ajout de lombricompost.

Par contre le compost et la fumure bio donnent des résultats beaucoup plus faibles : 114 gr et 66 gr par pot en moyenne.



Culture d'Angélique en pot sur compost de déchets vert à gauche + biofumure,  sur compost de déchets vert avec ajout de lombricompost au centre, sur déchets verts seul à droite.
Résultats sur Angélique : même constat, résultats excellent pour lombricompost UT(au centre) et faibles pour Biofumure (à gauche) et Déchets verts (à droite).

Pour toutes vos productions bio de légumes en pot, nous vous conseillons vivement le fumier de vers de terre (lombricompost) disponible à la Palmeraie.





Palmeraie des Alpes, les infos du mois: Les rosiers font leur deuxième floraison

Palmeraie des Alpes, les infos du mois:






 Venez donc prendre un ver à la Palmeraie:





Les rosiers font leur deuxième floraison